Charles Comijn Ostéopathe D.O.

  • Diplômé d'ostéopathie (2013:Sutherland College of Ostéopathic Medecine).
  • Licencié en kinésithérapie et réadaptation (2008: Université de Liège).
  • Formation en nutrithérapie appliquée (cycle 2016-2018).
  • Spécialisation en troubles maxillo-faciaux et troubles de l'articulation temporo-mandibulaire (2013: SCOM et 12/2019: Romain Giopp).
  • Formation sur le suivi de la femme enceinte (janvier 2020).
  • Spécialisation en ostéopathie pédiatrique (juin 2016).

Aussi, poussé par l'envie perpétuelle d'évoluer, je ne cesse de me former constamment , dans mes domaines de prédilection que sont l'ostéopathie pédiatrique et la nutrition.

 
 

Domaines de compétences

Il s'agit d'une approche hollistique, c'est à dire que la médecine ostéopathique considère le corps, comme un "tout" et qui a pour but d'agir sur les dysfonctions de mobilité articulaire et tissulaire, par une approche diagnostique et thérapeutique manuelle de ces dysfonctions.

Pour cela, l'ostéopathe va utiliser des techniques manuelles de manipulation articulaire (thrust) ou des techniques dites fonctionnelles (action sur les tissus: liagments/muscles/viscères:..) afin de rendre du mouvement là où il est absent.

Une naissance difficile, une mauvaise chute, un allaitement compliqué, une grossesse difficile, des coliques,.. ce sont autant d'exemples qui pourraient engendrer un déséquilibre du corps de votre bébé, dans sa structure et dans sa posture; ce qui pourrait déjà tout petit, lui engendrer des douleurs articulaires et tissulaires ou empêcher un organe de fonctionner directement.

Dès lors, j'utiliserai des techniques douces, non manipulatives afin de libérer les différents blocages chez votre bébé.

 
 
 
 

Aristote disait déjà:
"Que ton aliment soit ton médicament."

La nutrithérapie et la nutrition, est ce la même chose? Non! Pas tout à fait même si de nombreux liens existent entre ces deux médecines.

La nutrition est une science qui va analyser les rapports entre les aliments et la santé dans le but de proposer des recommandations alimentaires ou médicales visant à maintenir le corps humain en bonne santé

La nutrithérapie va utiliser les aliments et certains nutriments, un peu comme des médicaments, pour leurs effets "pharmacologiques", indépendamment de tout déficit.

Par exemple, en cas de tendinopathie (ex:épicondylites,..), je me sers de la nutrithérapie, parallèlement à la séance d'ostéopathie afin de potentialiser les effets de cette séance par des conseils adaptés de bonne hygiène de vie et de prévention. Parfois, je ferai référence à certains compléments alimentaires afin d'accélérer votre récupération.

 
 
 
 

Vos douleurs sont des signaux de votre corps, ne les ignorez pas!

Charles Comijn